Comment changer une vitre de four ou gazinière cassée ?

Étape 1 : Prendre des mesures de sécurité pour enlever votre vitre 

 

ATTENTION : Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à porter des gants.

 

Commencez par débrancher votre four. Si cela n’est pas possible ou si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez également disjoncter votre compteur électrique. 

Dégagez une table ou un plan de travail pour pouvoir travailler en toute sécurité. 

 

Étape 2 : Enlever la vitre de four cassée 

 

Ouvrez doucement votre porte. Si nécessaire, aspirez les résidus de verre qui pourraient vous blesser aux alentours et gêner le bon fonctionnement d’ouverture ou de fermeture de la porte. 

 

Si votre four le permet, vous pouvez simplement dévisser la structure métallique autour de la vitre avant de la retirer. Pour d’autres modèles, dévissez la porte et dégager les charnières en tenant la porte de chaque côté pour pouvoir procéder. 

 

Posez la porte sur une surface plane : le plan de travail que vous avez préalablement dégagé.

 

Enlevez les vis de maintien, puis retirez doucement votre vitre.

 

Si nécessaire, prenez le temps d’aspirer une nouvelle fois les alentours et l’intérieur de votre four afin de vous assurer qu’il ne reste aucun résidu de verre. 

 

Étape 3 : Prendre les mesures de votre vitre de four

 

Si votre vitre est simplement fêlée ou si son état le permet, prenez directement les mesures sur la vitre pour plus de précision. Entrez directement les mesures dans notre calculateur.

Si cela n’est pas possible, prenez les mesures de l’emplacement du verre sur votre porte et retirez 3 mm de chaque côté. 

Exemple, si vous mesurez 500 mm x 300 mm, commandez 497 x 297 mm

 

Étape 4 : Remonter votre vitre de four

 

Reposer délicatement votre vitre à son emplacement. Pour remonter la vitre, il suffit de suivre les mêmes étapes qu’au démontage, dans l’ordre inverse bien sûr. 

ATTENTION AU SERRAGE DES VIS : Les vis de maintien doivent soutenir le verre. Attention à ne pas appliquer une trop grande pression au serrage. 

 

C’est terminé ! Vous pouvez désormais profiter de votre nouvelle vitre de four.